vendredi 10 février 2012

Penang, une introduction presque sans malaises



Mon voyage en direction de l’ancienne cité coloniale de Georgetown, sur l’île de Penang, s’est bien passé, de manière générale. J’ai même rencontré des genevoises ! Que le monde est petit ! Nos chemins se sont séparés à Pak Bara où je prenais un bus pour rejoindre Hat Yai où je changeais une dernière fois de bus pour atteindre ma destination finale.

Ce dernier tronçon de route fût le plus long et je me suis plongé dans l’écriture de mon article sur la Thaïlande et dans des films empruntés à Vincent pour passer le temps. Je me suis juste arrêté à temps pour nous voir traverser le pont qui relie le continent à l’île de Penang : 17 km de bitumes s’élevant à une vingtaine de mètres de la mer : un exploit technique ! Le genre humain aurait-il fait mieux que notre pont du Mont-Blanc ?

Arrivé à Georgetown, je cherche une guesthouse pour moi et Mathilde (ma soeur, qui me rejoindra 2 jours plus tard). Beaucoup de choix, mais peu d’enseignes satisfaisant mes critères… Au final, j’atterris au Red Inn Heritage, dont je m’empresse de transmettre l’adresse à ma sœur. C’est pendant mon errance sur internet qui suivra que j’apprends que mon « old chap » de voyage, Fabien, est lui aussi à GGT ! Le hasard fait décidément bien les choses !

5 minutes plus tard, voilà notre équipe reformée le temps d’une bière fraiche, dans cette moiteur ambiante (même pendant la nuit). Finalement, nous passerons les deux journées qui suivent ensemble entre la visite de la ville (commentée par Mr. Gaillard lui-même), la visite d’un centre commercial (vous pouvez rire, mais je vous jure que c’est une expérience) conclue par une séance de cinéma, la Visite nocturne du Kek Lok Si Temple (j’en reparlerai plus loin) et une marche dans le parc Taman Negara Pulau Penang. Lors de cette excursion, nous avons pu voire des bébés tortues imbriquées, à peine nés qui possédaient encore le « diamant » qui leur sert à briser la coquille de l’œuf ! Magique ! Un documentaire qui devient réalité…

Et puis, elle est arrivée : Mathilde débarque en Malaisie ! Fabien et moi lui laissons le temps de souffler un peu après ce voyage éprouvant (comme tous les voyages en avion). Mais à peine douchée, la voilà d’attaque pour une visite de la ville. Ce que nous ferons sans Fabien qui doit régler des choses administratives pour son retour.

La visite de Little India nous transporte dans un film de Bollywood : Musique rythmée, couleurs vivies des habits, point rouge au milieu du front sont au rendez-vous.

Par contraste, le quartier chinois nous a séduit par son calme et par la beauté de ses temples, dont le Koo Kongsi, dont la précision des détails est époustouflante ! J’avais déjà vu pour ma part des bas reliefs originaux, mais ceux-là sont quelques degrés plus évolués : ils sont précis certes, mais aussi décollés en partie de la façade auxquels ils se rattachent ! De dragons en pagaille, autant de guerriers que de lampes chinoises, bref, une pure merveille !

Le soir, nous faisons honneur à la gastronomie indienne en testant plusieurs spécialités dans un restaurant connu de Fabien, et les plats étaient forts savoureux, pour un prix ridicule : 10 Rm par personnes (environ 3,30 CHF).

Le lendemain, nous partons à la découverte de l’île à dos de scooter, laissant Fabien retourner à Kuala Lumpur (KL) pour prendre son Visa pour le Népal.

Nous guettons le cortèges de la fête de Thaipusam que nous trouvons, un peu malgré nous, au hasard des rues : Un cortège d’hommes et de femmes, de pénitents portant un fardeau richement coloré et des musiciens se suit dans une longue cohorte bruyante. Les pénitents portent des crochets plantés dans la peau, des tiges métalliques plantées dans leur thorax ou traversant leur joues pour expier leur pêchers ou exaucer un vœu. C’est un spectacle à la fois magnifique et déconcertant. Je dois avouer, pour ma part, que je ne me sentais pas trop à l’aise devant ces gens. J’ai du mal à comprendre comment une religion qui veut le bien de l’humanité ordonne à ses fidèles de souffrir pour elle. Je suis conscient de ma méconnaissance sur l’indouisme, mais j’avoue avoir un peu de mal avec cela.

Deuxième stop : La Butterfly Farm de Penang : On entre dans une serre remplie de papillons locaux et il y en a partout. C’est un endroit propice pour faire quelques photos de ces sympathiques lépidoptères.

Ensuite, plus d’arrêt jusqu’à un point de vue surplombant le quart nord ouest de l’île pour manger. Au menu : Soupe de nouille au poulet home made, excellente ma foi ! Et comme nous avions un bon feeling avec le tenancier de l’échoppe, il nous a offert le dessert : des fruits (ananas, poire et papaye) mélangés avec des cacahuètes et une sauce brune qui s’est avérée être salée… un peu un goût de Oyster sauce : On a tenu 5 bouchées chacun, les suivantes, c’était par politesse, celles d’après, du masochisme, c’était trop dur, on a pas pu finir. Le goût parcours encore mon palais, et je frissonne rien que d’y repenser. Intéressant mais pas recommandé comme dessert. Burp !


Enfin, Mathilde a découvert le Kek Lok Si Temple de jour. Nettement moins bondé que la dernière fois, nous avons pu monter tout-en haut du site aux multiples bâtiments, pour voir la statue d’une divinité indoue dont le nom a disparu de ma mémoire.. Magique, riche en couleur et en détails, cet ensemble de temples est le plus grand complexe bouddhique de toute la Malaisie, il est aussi reconnu que les tours Petronas à Kuala Lumpur comme symbole de la Malaisie ! Eblouissant !





C’est ainsi que finit notre première étape malaise. Next stop : Cameron Highlands. Nous allons prendre le frais en altitude et faire de la randonnée dans les plantations de thés !

Je souhaite que ce post réchauffe les cœurs transits de tous les lecteurs résidants actuellement en Europe !

Merci à Mathilde Jacquemet d'avoir accepté de figurer sur mon Blog et à Fabien Gaillard et Mathilde Jacquemet de m'avoir autorisé à poster quelques-unes de leur photos (malgré mon filigrane...).

Tamagochi à tous

2 commentaires:

  1. Wow, ca a l'air fou la Malaisie !
    Il faut que je fasse un tour dans la partie "Myanmar" de ton blog, je compte eventuellement y passer apres le Nepal...
    Si jamais, j'y reste (au Nepal) encore 2 mois; fais-moi signe si tu comptes y passer...

    Namaste et bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Le hasard fait très bien les choses....j'étais bien content de te retrouver là bas !!
    Profites bien de la suite !
    Fab

    RépondreSupprimer