dimanche 6 novembre 2011

Des débuts prometteurs

Jeudi 3 nov., 10h30

Hanoi, c'est d'abord des scooters, des vélos et des voitures, les premiers pas sont un peu dangereux mais une fois qu'on a pris le truc, ça va tout seul. Comme dirait Roublard dans Oliver et compagnie : "Faut prendre le rytmne!"
Déambulant au gré des rues, je suis à la recherche du "Long Bien Hôtel II" réputé pour ses massages. Après avoir cherché 20 minutes autour du lieu indiqué dans le guide, avoir demandé 5 fois autour de moi la direction, et reçu 5 directions différentes, j'ai abandonné, je l'avoue... Mais c'est pas faute d'avoir cherché !
Quelques kilomètres et une bière plus tard, je visite le musée Ho Chi Min, et je peux vous dire que ça rigole pas là-bas, tenue correcte exigée et respect absolu du sens de la visite. On sent bien que cet homme a marqué l'histoire du pays jusqu'au point d'y être vénéré presque comme un dieu !
Le site abrite aussi la fameuse "Pagode au pilier unique", oeuvre construite sur les ordres de l'empereur Ly Thai Ton en remerciement à la déesse Quam The Am No Ta qui lui prédit la naissance de son fils.
De retour à j'ai pris 2 heures pour charger les photos et écrire sur le blog, la journée a vite passé... Juste le temps de profiter du happy hour et de se coucher pour presever mes forces, car demain c'est le voyage pour la baie de Ha long ! :-)

Bonne nuit todos,

Vendredi 4 nov., 14h00

Depuis mon hôtel, j'ai pu prendre un tour genre "all inclusive" de 3 jours pour la baie d'Halong... Je dois avouer que je suis un peu sceptique pour ce genre d'offres, mais partout on me dit que c'est la meilleure solution pour découvrir ce magnifique archipel de plus de 2000 îles.
Le matin venu, on part pour 3 heures et demi de route après avoir fait le tour des hôtels de Hanoi pour récupérer tous les touristes. Voyage agréable malgré le peu de place ( oui je me plains encore ) et j'ai fait la rencontre de Gérald qui voyage avec sa copine pour 2 mois environs. Il a d'ailleurs aussi bossé pour le WWF, c'était drôle de comparer nos expériences !
On ne peut pas le nier, cette baie est incroyable, parsemée d'îles calcaires, on peut voir tout l'effet des courant marins sur les surplombs rocheux, c'est magnifique ! Ce qui l'est moins en revanche, c'est tout ce qui c'est construit autour : les grands Resorts qui la longent sont autant de milieux d'interface terre-mer en moins. Je sais que je participe à cette industrialisation des îles et de la baie d'Halong, et croyez bien que je n'en suis pas fier...
Sur notre somptueuse jonk, j'ai fait la connaissance de Jakob et Michael, deux allemands à l'humour piquant qui font à peu près la même boucle que moi, saufw qu'ils longent le Vietnam au lieu de passer par le Laos, peut être nous retrouverons-nous au Cambodge, qui sait !
Pour une fois, je trouve un challenger digne de ce nom : Michael est un ogre, il se ressert en moyenne 4 fois par repas et manie les baguettes comme personne ! C,est simple, il a tout le temps faim mais est aussi baraqué que Sylvester Stallone dans ses meilleures années, mythique !
Il est en plus fan de la nature en général et des animaux en particulier (il pourrait d'ailleurs manger n'importe quel viande, juste pour essayer), c'est un gars avec qui il faudra que je garde contact.
Ce premier jour de croisière est assez banal, fans le sens ou nous allons partout oú tout le monde va... des dizaines de Jonque s'amassent près des grottes karstiques à l'intérieur desquelles chaque amat de calcaire tombant représente une personne ou animal. Notre guide, Dong-le bien-nommé nous montre avec son laser tour à tour des dragons, des femmes, une grands-mère,une tortue et l'immanquable phallus que tous les hommes touchent pour s'assurer une virilité éternelle.
Après avoir fait les bons touristex, place à le baignade, en sautant du pont supérieur de la Jonque. Une bonne partie de plaisir et de déconnade, sauf pour Margarita, la bien nommée aussi, qui n'arrive pas à remonter le courant le long de la Jonque. Comme je suis une bonne poire, je me dévoue pour aller la chercher.. il me faudra tout de même l'aide de Michael et du mari de Margarita pour la hisser sur le pont... En effet, je crois qu'elle pesait le même poide que moi. Bref, j'ai souvé quelqu'un.
Elle me remerciera plus tard en m'offrant une bière... ("je n'ai fait que mon devoir madame").
Le soir c'est au micro que Jakob et moi nous faisons notre show qui se terminera par un inoubliable "Back for good" des Take That.
Le lendemain l'île de Cat Ba nous attend avec une vue sur toute la réserve de XXXXX. Pour cela, nous faisons une marche somme toute assez simple pour le suisse que je suis au terme de laquelle nous avons la possibilité de monter sur une vieille tour de métal. Cette espèce de tour Eifel miniature cramoisie et à moitié rongée d'une 20aine de mètres est censée surpporter le poids de 25 personnes... Personnellement, j'en doute, c'est pourquoi j'y suis monté lorsqu'il y avait 3 personnes dessus. Quelle vue sur toute la réserve,  c'est magnifique !
C'est sur le retour que je crois mon premier serpent yahoouuuu ! Un viperidé arboricole tour jeune et tout vert, superbe bête, j'en tremble encore ! :-)

Samedi 5 nov., 13h30

Nous avons passé le reste de l'après-midi sur une île presque paradisiaqueau large de Cat Ba: Monkey Island, comme le jeu pour les geeks. Comme son nom l'indique, cette île renferme une petite population de singes, tout-à-faits sympathiques qui viennent grignoter des cacahuètes dans la main. Vous comorendrez que je ne suis pas fan de ce genre d'attraction: habituer des animaux à venir se nourrir de la main de touristes c'est tout simplement leur enlever toute crainte de l'homme. Certains se sont faits mordre par des bêtes qui pourraient potentiellement transmettre la rage... et quand on sait que le vaccin anti-rabbique ( rien à voir avec la religion juive) ne sert qu'à gagner du temps ( très utile sur une île éloignée d'au moins une heure de bateau de tous hôpital), je pense que cela est risqué. Mais tout c'est bien passé pour nous, les singes ont été très coopératifs pour le photos!
Dans notre groupe, je peux citer encore le petite communauté espagnole et catalane ( attention à ne pas confondre les deux)  toujours souriante et prête à deconner. Ils ont pour habitude de toujours ponctuer leur hrases en anglais par "Hostia!" qui semble et l'équivalent du "Nom de tcheu" valaisan.
La soirée a passé relativement vite à en croire les cannettes qui s'amoncelaient sur notre table, et je dois dire que même en ayant bu, Jakob reste un très bon joueur billard... le temps de quelques passes de ping pong avec des anglais et de quelques saut au son "Something in the water" de je-ne-sais-plus quelle chanteuse et nous voià de retour dans l'eau pour le bain de minuit... en caleçon je précise !
Le lendemain restera une énigme : pourquoi avons-nous dû nous lever si tôt ? Debout à 7h15, départ de l'île à 8h15 et arrivée à 11h30 à Ha long. Tout ça pour attendre 2h30 le bus qui doit nous ramener à Hanoi... J'avoue ne pas avoir compris la manoeuvre. Jakob et Michael non plus d'ailleurs...
J'ai oublié de mentionner notre passage dans un des bunkers-grottes utilisés par Ho Chi Min lors de la guerre de libération du Vietnam. Par contre on a du payer un ticket d'entrée et du coup, j'ai vu mieux comme croisière "all inclusive" !
En y reflechissant bien, cette dernière journée ou plutôt matinée était un peu pourrie, il faut bien l'avouer, le guide a essayer de faire passer le temps en nous faisant passer par des sites qui n'étaient pas prévue comme le bunker et nous proposant de nous baigner une fois de retour sur la jonque. Pas de traces des îlots prévus sur le feuillet de présentation... Donc, si vous voulez passer par Ha long Bas, évitez de prendre la compagnie "Asia Cruise"! Le rapport qualité/prix n'est pas très convaincant.
Sur le retour, Jakob, Michael et Saphira (ma roommate) avons du prendre un autre bus que les autres car celui de notre compagnie était plein... nous sommes pour le moment sur la route, dans les bouchons car il y a eu un accident entre un camion citerne et un bus de touristes... C'est sûr qu'à force de conduire des vehicules en piteux état et en ajoutant le téléphone au volant, ça doit arriver quelques fois dans l'année ce genre de bricoles... Vivement le kit main libre !

Dimanche 6 nov. 7h23

Quelle soirée mais quelle soirée, mes amis ! De retour au Hanoi Hostel, je me prépare pour sortir manger du chien. Après la douche indispensable, je fais la rencontre de Andres et Judith, deux espagnols rootsqui ont pris une année pour voyager dans toute l'Asie. Très sympas et ouverts comme peu de backpackers. Sachants que j'allais dans le nord, ils m'ont donné leur carte de Sapa, ma prochaine destination. Ca me fera gagner du temps! Je décline leur invitation à manger des pâtes sur la terrasse de l'hostel car le wafwaf m'attend.
Pas facile de trouver un bon coin, pour je simplifier la tâche, Keane, le gardien m'ecrit sur un post-it "Je voudrais manger du chien" en vietnamien. Me voila donc en route, mon post-it dans une main et la carte de la ville dans l'autre, pour me repaître du meilleur ami de l'homme... en occident. Le truc bien avec ce systeme, c'est qu'on peut s'adresser à tout le mode. Le truc moins bien, c'est que les gens répondent en vietnamien... et comme ils sont pas italiens, les signes ne sont pas leur tasse de thé!
Il me faudra une bonne demi heure pour trouver le Thanh Do, seul resto ouvert après 20h dans la rue. Mon repas se compose de viande de chien frite, rôtie et des saucisses d'intestins je crois. Accompagnée d'une soupe de navets, de nouilles et de plantes aromatique crues, quel festin ! Avec une Hanoi Bia, le bière locale c'était pas mal du tout, même si j'avoue ne pas avoir réussi à finir les saucisses...
J'allais partir quand des clients m'ont invités à boire un verre à leur table. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils tiennent bien l'alcool car les shots de vodka vietnamienne pures ne pardonnent pas ! 7 shots ont été nécessaires pour me permettre de m'extirper de ce plan un  peu foireux (malgré leur sympathie apparente) sans trop offenser mes 3 nouveaux amis. Mais c'était sans compter les 3 shots offerts à la (modeste) table du tenancier du restaurant, oú là aussi le départ a été difficile à négocier. Quand l'alcool monte à la tête, il est généralement trop tard et la mixture locale qu'ils m'ont fait boire, c'était pas du lait-fraise !
J'ai réussi à prendre le même chemin qu'à l'aller, ce qui est quand même un petit exploit!
Je suis maintenant dans un bus à destination de Nimm Binh au sud de Hanoi, dans lequel les couchettes sont évidemment trop petites pour moi...

A tout bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire